Qui n’a pas eu une petite faiblesse de lecture au bureau ? Lire les petites lignes dans un tableur, déchiffrer le dernier SMS urgent de votre boss, et qui n’a pas eu des douleurs de nuque à la fin de la journée après avoir passé son temps mal assis pour travailler sur un dossier important ? Et si vos meilleurs collègues étaient sur le bout de votre nez ? Les verres de bureau sont des alliés précieux qui peuvent vous rendre les journées meilleures.
Depuis 10 ans, plus de la moitié des français travaillent sur ordinateur*, pourtant 63% d’entre nous sommes mécontents de nos lunettes au travail et nous sommes 15% à les retirer pour travailler. A partir de 40 ans nous pouvons être amenés à porter des verres progressifs : aujourd’hui, 49% des presbytes ont des soucis de santé liés à leur posture au travail : c’est pourquoi des innovations comme les verres de bureau permettent de compter sur des collègues fiables.
Progressifs d’intérieur : Qui est concerné ?
Si vous avez plus de 40 ans et portez des lunettes, vous en avez peut-être déjà entendu parler. Verres de bureau, progressif d’intérieur, mi-distance, dégressif… autant de solutions destinées à vous offrir plus de confort.
Si vous êtes obligé de pencher la tête en arrière ou de vous rapprocher pour voir confortablement votre écran d’ordinateur, si vous vous surprenez à retirer vos lunettes pour mieux voir de près, si vous êtes obligé de tourner la tête pour voir intégralement votre écran : les progressifs d’intérieur sont surement pour vous. Ils vous permettront d’avoir une posture plus naturelle pour éviter des douleurs dans le dos et dans le cou.
Pourquoi les lunettes sont souvent peu adaptées à l’ordinateur ?
Des lunettes avec des verres de lecture ou des verres progressifs standards ne sont généralement pas idéales pour travailler sur ordinateur. Les lunettes de lecture par exemple, n’offrent une vision optimale qu’à une courte distance, trop courte pour travailler à l’ordinateur ou regarder sur votre bureau. Avec des verres progressifs, l’utilisateur peut certes voir l’écran dans la partie basse du verre, mais il doit incliner sa tête vers l’arrière pour avoir une vision nette. Les deux types de verre impliquent une posture non naturelle en étant assis, causant potentiellement une tension musculaire dans votre dos, vos épaules ainsi que des maux de tête.
Des verres pas exclusivement réservés pour le bureau
Même si leurs bienfaits sont particulièrement appréciés face à un ordinateur, les progressifs d’intérieur ne concernent pas que l’environnement professionnel.
Ils offrent une meilleure vision de près et intermédiaire et sont parfaits pour un usage en intérieur comme le bricolage ou la cuisine. A l’extérieur, ils sauront se rendre utiles, pour jardiner par exemple.
Certains professionnels ne jurent que par eux, car ils n’ont besoin que de cette vision rapprochée tout au long de la journée. C’est le cas des coiffeurs ou des architectes par exemple.
Quelle version de progressifs d’intérieur choisir ?
Les progressifs d’intérieur sont déclinés en plusieurs profondeurs de champs. C’est-à-dire jusqu’où vous avez besoin de voir net.
Attention plus cette distance est courte, plus le gain de confort sera important. Veillez à prendre la distance qui vous correspond vraiment.
Comment ? N’hésitez pas à décrire votre environnement de travail ou vos loisirs à votre opticien.
Travaillez-vous principalement sur des documents papier, sur un ordinateur ou face à des clients ? Restez-vous à votre bureau ou vous déplacez-vous ?
Avez-vous des loisirs exigeants pour la vision, avec des tâches minutieuses ?
Quelques conseils pour travailler sur ordinateur
- Assurez-vous de ne pas avoir de reflets sur votre écran et pensez à le nettoyer
- Assurez-vous d’avoir un éclairage suffisant surtout en fin de journée
- Assurez-vous d’adopter une posture optimale, avec idéalement le bord supérieur de votre écran d’ordinateur à hauteur des yeux
- Veillez à reposer vos yeux toutes les heures pendant la journée, en regardant au loin par la fenêtre par exemple
- On oublie fréquemment de cligner des yeux face à un ordinateur. Fermez fréquemment vos yeux pendant un bref moment, pour prévenir la sécheresse oculaire
*Source : INSEE
Avec capital