Dans l’Hexagone, la chaîne cryptée a vu son parc d’abonnés se réduire à grande vitesse en 2016, mais elle mise sur la refonte des offres commerciales et les partenariats conclus à l’automne avec Orange et Free pour rebondir.
Vivendi table sur un rebond de son chiffre d’affaires et de son résultat opérationnel cette année, après un exercice 2016 plombé par les difficultés de sa filiale de télévision Canal+ en France. “Nous avons construit de solides fondations pour nous permettre de croître. Nous sommes à un tournant“, a assuré le président du directoire Arnaud de Puyfontaine lors d’une conférence avec des analystes.
Le groupe de médias mise sur la refonte des offres commerciales de Canal+ ainsi que sur les partenariats conclus à l’automne avec les opérateurs télécoms Orange et Free (accords permettant d’inclure l’offre TV de Canal+ dans les boxes de ces opérateurs), qui lui ont permis d’engranger 2,9 millions de clients, synonymes cependant de revenus moins élevés que ses abonnés classiques.
Vivendi évoque une forte amélioration des performances commerciales en fin d’année pour Canal+, qui accuse toutefois une perte de 492.000 abonnés individuels dans l’Hexagone en 2016, à 5,25 millions. Sur le seul dernier trimestre, marqué par le lancement des nouvelles offres en novembre, le nombre d’abonnés a continué de diminuer. En 2015, le portefeuille français avait déjà chuté de 300.000 clients, portant le total de la perte à environ 800.000 abonnés depuis la prise de contrôle de l’industriel Vincent Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi.
Le groupe anticipe pour 2017 un chiffre d’affaires en hausse de plus de 5% et un résultat opérationnel ajusté (Ebita) en progression d’environ 25%, espérant un rebond après une année 2016 “de transition“. L’Ebita a dégringolé de 22%, à 724 millions, en deçà des attentes du marché, pénalisé par les pertes de 400 millions subies par Canal+ France.
Avec capital