Confirmé fin avril, la Banque mondiale vient de joindre l’acte à la parole, en octroyant un prêt de 1,2 milliard $ au Ghana par l’entremise de l’Association Internationale de Développement (AID), l’institution de la Banque mondiale en charge de l’aide aux pays les plus pauvres.
« Nous avons également discuté du prochain versement de l’AID au Ghana. Un total d’environ 1,2 milliard de dollars sera versé au pays sur une période de trois ans allant de juillet 2017 à juin 2020 par l’institution affiliée à la Banque mondiale.», a déclaré à la presse, Henry Kerali (photo), le Directeur de la Banque Mondiale pour le Ghana.
Les fonds viendront, d’une part, en appui budgétaire au pays dont les déficits budgétaires et courants se sont creusés au cours des dernières années, malgré la croissance économique qui est restée en moyenne stable.
D’autre part, le prêt permettra de financer plusieurs projets spéciaux de portée sociale. M. Kerali précise que « la performance de ces projets déterminera à quelle vitesse les fonds seront décaissés. Pour les projets qui donnent très vite des résultats satisfaisants, le décaissement sera rapide et pour les projets lents en matière de résultats, le décaissement viendra moins rapidement», a-t-il déclaré.
Le responsable a profité de cette occasion pour annoncer que le financement de l’AID pourrait s’accompagner d’un autre de la SFI, l’autre institution de la Banque Mondiale qui s’occupe de l’investissement dans le secteur privé.
« Le montant augmentera bien sûr, parce qu’en plus de ce financement de l’AID, la SFI aussi appuiera le secteur privé.», a-t-il expliqué sans plus de détails.
Avec agenceecofin