Avec le taux d’abstention le plus élevé pour un second tour de la présidentielle depuis 1969, Emmanuel Macron a en fait bénéficié du soutien de moins de 44% des Français inscrits sur les listes électorales.
Bien que la victoire du candidat En Marche ! à la présidentielle française semble bien nette, son score de 66,1% des suffrages cache certaines faiblesses, vu notamment le taux d’abstention record pour un second tour depuis 1969. L’abstention est surtout élevée parmi les électeurs qui avaient voté Jean-Luc Mélenchon au premier tour (24 %).
Dans le même temps, plus de 4 millions d’électeurs, soit 8,6 % des inscrits et 11,5 % des votants, ont glissé un bulletin blanc ou nul dans l’urne lors du second tour, soit un autre record absolu sous la Cinquième République. Ainsi, M. Macron a été élu au poste présidentiel par seulement 43,6 % des électeurs inscrits.
Par ailleurs, d’après un sondage Ipsos/Sopra Steria, 43 % de ceux qui ont voté Macron au second tour disent l’avoir soutenu en premier lieu pour faire barrage à Marine Le Pen. Selon cette même étude, 61 % des Français ne souhaitent pas lui donner une majorité absolue à l’Assemblée nationale, ce qui risque de compliquer les élections législatives des 11 et 18 juin pour le nouveau chef d’État français.
Avec wikistrike