La Banque mondiale a annoncé, ce lundi, qu’elle accordera un financement de l’ordre de 200 millions $ à la Zambie. Ce crédit devrait servir à la rénovation de plusieurs routes rurales dans 10 provinces de la nation d’Afrique australe, précise le communiqué.
Comme le révèle Reuters, reprenant le communiqué de l’institution financière, le pays dispose d’un réseau routier d’environ 67 671 km dont des routes rurales qui sont en mauvais état. Ces conditions rendent difficiles les échanges commerciaux pour l’écoulement des produits agricoles.
Selon la Banque mondiale, la moitié des 7,5 millions de personnes vivant en milieu rural dans le pays, est coupée du réseau routier zambien.
Cette année, le deuxième producteur africain de cuivre table sur une croissance de 3,4% contre 3%, l’an dernier, en raison de la faiblesse des prix du cuivre, des pénuries d’électricité, de l’inflation et du resserrement de trésorerie du gouvernement qui a limité les nouveaux investissements dans le pays. Cette prévision avait été, en février dernier, revue à la hausse, à 4% par la Banque Mondiale.
Avec agenceecofin