Se laver correctement les mains est un “geste de santé essentiel”, selon le Dr Frédéric Saldmann.
Avant de passer à table, en sortant des toilettes, en rentrant à la maison… Le lavage de mains est un geste automatique et obligatoire pour certains, mais anodin pour d’autres. Or, pour le Dr Frédéric Saldmann, “c’est un geste de santé essentiel”. “Quand vous lavez bien vos mains, vousdiminuez de 30% les infections respiratoires et digestives”, a-t-il expliqué.
Mais les bactéries sont partout. Et à l’extérieur, il est parfois difficile de se laver les mains correctement. “J’avais parlé d’une enquête qui avait eu lieu sur des traces d’urines dans les cacahuètes. Ça se passait en Grande-Bretagne et on s’est aperçu qu’il y avait 14 sortes d’urines différentes dans un bol de cacahuètes”, a rapporté le professionnel de santé.
Et s’il précise que l’urine est “stérile”, il pointe du doigt les défauts des installations actuelles notamment. “La grande difficulté aujourd’hui c’est que les toilettes sont peu équipées pour maintenir une véritable hygiène. C’est très compliqué”, a-t-il conclu.
Video: http://www.rtl.fr/culture/bien-etre/se-laver-correctement-les-mains-reduit-de-30-les-infections-respiratoires-et-digestives-7779138910