Le directeur général de Côte Tourisme et commissaire général du Salon international du Tourisme d’Abidjan (SITA), Jean Marie Somet se félicite de l’affluence record de près de 50 mille visiteurs, à ce salon du tourisme.« Nous sommes à peu près à 50 mille visiteur. C’est un exploit pour la Côte d’Ivoire qui renaît de ces cendres », a salué la forte mobilisation pour ce salon, le commissaire général du SITA 2017, à la clôture de cette 7 édition. Pour Jean Marie Somet, ce salon s’améliore de mieux en mieux avec un brin de professionnalisme affirmé . » Malgré l’éloignement du site, les personnes sont venues nombreuses « , a-t-il confié à la presse, lundi. Il a souhaité que l’amour du tourisme imprègne les ivoiriens au point d’en faire l’essence de leur pays.
Plus de 10 pays dont le Maroc, le Burkina Faso, le Sénégal, la Turquie et l’Ethiopie ont participé à ce rendez culturel international de la promotion touristique, qui s’est tenue du 28 avril au 1er mai sur l’espace jouxtant l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port Bouët, à Abidjan.
Côte d’Ivoire multiculturelle
Les régions de Côte d’Ivoire à savoir celles du Gbeké, du Poro, du Tchologo et de l’Agnéby-Tiassa ont respectivement fait valoir leurs attraits culturels, au Salon internationale du tourisme d’Abidjan (SITA). Le pagne baoulé et la poterie ont été présentés au stand Gbêké aux participants du SITA 2017 qui ont apprécié, a-t-on noté. Le stand de la région du Poro a célébré les valeurs du beurre de karité, du miel et de la patte d’arachide confectionnées dans cette zone, selon Colette Moké, l’assistant du président du Conseil régional du Poro. Une présence remarquée des tisserins de Warranieré a été bien apprécié, a-t-elle salué.
Selon Ouattara Thérèse, en charge du stand de la région du Tchologo, elle a montré les dérivés du néré dont les graines transformées en soumara ont des vertus curatives. Pour Rosalie Kouadio, en charge l’environnement et du cadre de vie au conseil général de l’Agnéby-Tiassa, la diversité culturelle de sa zone a attiré un nombre appréciable de visiteurs. Les différents sites touristiques et la gastronomie locale présentés ont été bien accueillis.
Les responsables des stands régions unanimement ont salué la mobilisation et l’engouement à ce festival touristique.
Plus de 10 pays dont le Maroc, le Burkina Faso, le Sénégal, la Turquie et l’Ethiopie ont participé à ce rendez-vous culturel international de la promotion touristique, qui s’est tenu du 28 avril au 1er mai, sur l’espace jouxtant l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port Bouët, à Abidjan.
Agro-tourisme du Bafing et danses du Grands Ponts
Le directeur des affaires culturelles du conseil régional du Bafing, Chérif Lassina a décidé de présenter aux participants du Salon international du tourisme d’Abidjan (SITA 2017) les productions agricoles de sa région, notamment l’agro-tourisme. « Nous avons mis l’accent sur l’agrotourisme, à savoir la promotion de la production agricole de la seule région située à la lisière de la zone de savane et de forêt », a déclaré le directeur des affaires culturelles du conseil régional du Bafing, interrogé par l’AIP. Pour Berthe Laurette de la région des Grands Ponts, son stand a mis en relief les danses et les attraits culturels de sa région.
Plus de 10 pays dont le Maroc, le Burkina Faso, le Sénégal, la Turquie et l’Ethiopie ont participé à ce rendez-vous culturel international de la promotion touristique, qui s’est tenu du 28 avril au 1er mai sur l’espace jouxtant l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port Bouët, à Abidjan.
Sud-Comoé, meilleur stand
Le stand de la région du Sud-Comoé a été primé par le commissariat du Salon international du tourisme d’Abidjan (SITA 2017), comme le meilleur stand des régions. Une récompense qui salue un travail bien accompli en partenariat avec le centre artisanal de Grand-Bassam qui l’a équipé, selon le responsable à charge de la culture au Conseil régional du Sud Comoé, Alexandre Gaman. Un espace qui a enregistré une forte présence de visiteurs à ce rendez-vous touristique.
Beauté du pagne en « raphia » du Loh Djiboua
Le conseil régional du Lôh-Djiboua a présenté, lors du Salon international du tourisme d’Abidjan (SITA 2017), les richesses touristiques de cette région avec notamment, l’attrait du pagne en « raphia », utilisé lors des grandes cérémonies. Pour Agodio Eliane, en charge de la communication au conseil régional du Lôh-Djiboua, cette manifestation a permis aux visiteurs de découvrir le pagne en « raphia » de la localité de Divo, fait à base de fibres de rameau. Un pagne célèbre dans cette zone « que l’on porte, à l’occasion de la cérémonie de présentation d’un nouveau né, d’un mariage et lors de l’intronisation d’un chef coutumier, entre autres », a-t-elle dit.
Les boissons à savoir le whisky et le gin fait à base de jus de papaye solo ont été bien appréciées des participants, a-t-elle souligné. Le gingembre de la ville d’Hermankono a été montré également. Heureuse de l’attrait de ces produis dont des participants dont des européens, en parlent sur les réseaux sociaux, selon elle.