Les sociétés de téléphonie Tunisie Telecom, Ooredoo et Orange Tunisie ont signé le 3 août 2015 un accord inter-opérateurs sur la portabilité des numéros fixes et mobiles.
Présent à cette rencontre, Nohmene Fehri, le ministre des Technologies de l’information et de l’Economie numérique, a expliqué que cet accord marque l’engagement des opérateurs télécoms vers cette nouvelle forme de concurrence.
En effet, dans un marché où la qualité des services télécoms n’est pas toujours bonne, la portabilité des numéros permet à un abonné de quitter son opérateur d’origine sans pour autant changer de numéro de téléphone. De plus, l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) qui fait la police auprès des opérateurs télécoms, surtout au sujet de la qualité des services des sociétés télécoms, n’aura plus à le faire avec insistance. Les abonnés seront dès lors les seuls à sanctionner les opérateurs en restant ou en quittant leur opérateur d’origine pour un autre.
Actuellement, selon les explications du régulateur télécom, les réglages techniques, pour assurer un basculement aisé des abonnés entre opérateurs, sont en cours. C’est depuis juillet 2013 que la portabilité des numéros téléphoniques a été décidée. Le dossier de réalisation avait été confié à Meninx Holding à travers sa filiale Meninx Data Center.
Avec Agence Ecofin