Vaste opération de rajeunissement des exploitations de cacao au Ghana dans le but d’accroître la production. Tous les cacaoyers de plus de 30 ans sur environ 50 000 hectares seront détruits et de nouveaux arbres seront replantés sans frais pour le producteur, a affirmé Emmanuel Opoku, directeur exécutif par intérim de la Cocoa Health Extension Division du Cocobod dans une interview accordée à thebftonline.com. En outre, a-t-il précisé, les propriétaire des exploitations seront indemnisés.
Selon Emmanuel Opoku, 4 000 hectares d’exploitations de cacao situés dans la région de l’Est bénéficieront de cette initiative gouvernementale avec 1 500 plants par hectare. Dans les exploitations réhabilitées, seront aussi introduits des plants de plantain ainsi qu’un système d’irrigation.
Il a ajouté que, à partir de 2018, le gouvernement introduirait des subventions aux intrants sur les engrais et les insecticides pour les exploitations de cacao et que les producteurs de cacao seraient également homologués biologiquement pour assurer une identification facile.
Enfin, Emmanuel Opoku a ajouté que sera expérimentée dans un projet pilote la pollinisation manuelle du cacao tandis qu’un certain nombre de vulgarisateurs seront également formés pour identifier les jeunes dans les communautés bénéficiaires pour entreprendre l’exercice de pollinisation.
Avec commafrica