Le président kenyan Uhuru Kenyatta a augmenté lundi le salaire minimum des travailleurs de 18% pour atténuer l’impact de l’inflation élevée pour les personnes à faible revenu, lequel a atteint un nouveau pic de 11,5% en avril depuis 57 mois.
M. Kenyatta, qui a présidé les célébrations de la fête internationale du travail cette année à Nairobi, a déclaré que cette augmentation vise à apaiser la situation défavorable de la couche inférieure de la main-d’œuvre kenyane.
Le président kenyan a également émis une directive visant à augmenter les primes non imposables et le paiement des heures supplémentaires à 1.000 dollars pour aider les personnes à faible revenu.
« Je comprends que vous voulez avoir plus de revenus disponibles pour pouvoir répondre aux besoins de vos familles. Je suis conscient que les travailleurs à faibles revenus ont du mal à satisfaire leurs besoins fondamentaux », a-t-il déclaré. « Il n’est pas juste qu’ils soient lourdement taxés ».
M. Kenyatta a donné l’ordre au secrétaire du cabinet pour l’industrialisation, Adan Mohamed, pour convoquer une réunion d’urgence avec les employeurs pour explorer des mesures visant à amortir l’impact des coûts associés aux facteurs non liés au travail pour les personnes à faible revenu.
Au cours des deux dernières années, le gouvernement kenyan a progressivement élevé les tranches d’imposition et réduit les taux d’imposition des travailleurs à faible revenu. Le revenu minimum imposable actuel est de 135 dollars.
M. Kenyatta a déclaré que le Kenya possède l’un des meilleurs groupes de travailleurs qualifiés au monde et c’est pourquoi de nombreux Kenyans ont trouvé un emploi à l’étranger.
Il a indiqué que le gouvernement a rationalisé l’enregistrement et la gestion des agences d’emploi étrangères.
« J’invite vivement tous les Kenyans qui vont à l’étranger à passer par les organismes agréés. Vous devriez également vous assurer que vous vous inscrivez à l’ambassade du Kenya au service du pays étranger où vous vous trouvez », a déclaré M. Kenyatta.
Selon lui, l’emploi salarié a augmenté de 11% au cours de la dernière année complète et que plus d’emplois sont sur le chemin.
« Les réformes et les investissements de mon gouvernement nous rendent encore plus attrayants pour les investisseurs nationaux et étrangers, ce qui créera plus d’emplois », a-t-il noté.
Il a fait savoir que son gouvernement attire plus de sociétés de technologie internationales au Kenya tout en encourageant les start-up et la croissance des entreprises locales.
« Les entreprises de technologie de classe mondiale établissent leur siège régional et continental au Kenya », a-t-il noté. « Ils font cela parce qu’ils savent que notre population est de loin la plus compétitive de la région. »
NAIROBI, 1er mai (Xinhua)