Le directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly estime que la Côte d’Ivoire doit être d’avantage attractive pour les Investisseurs directs étrangers (IDE), afin d’accroire les flux d’IDE nets entrants, évalués à seulement 0,77% des flux globaux de capitaux privés à destination du continent africain, rapporte l’AIP.
M. Coulibaly s’exprimait vendredi, à l’ouverture de la conférence internationale sur « l’information stratégique et la sécurité économique, facteurs d’attraction des investissements directs étrangers (IDE) », organisée par le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).
Selon lui, il apparaît opportun d’explorer de voies nouvelles et de nouveaux outils, aux fins d’améliorer l’attractivité de la Côte d’Ivoire auprès des IDE. Ainsi, l’information économique et financière devient un outil indispensable pour le CEPICI, qui promeut les investissements.
Expliquant ces concepts, le commissaire français à l’information stratégique et à la sécurité économique, Jean Baptiste Carpentier a signifié dans une conférence inaugurale, que l’information stratégique dans le cadre de l’intelligence économique revient à mettre à la disposition des investisseurs, des informations adaptées aux contextes sociaux économiques du pays.
Concernant la sécurité économique, il a évoqué le fait que les états doivent garantir entre autres la sécurité physique (la stabilité), un taux de délinquance bas, une bonne qualité des infrastructures, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent.
Pour le directeur général du CEPICI, Essis Esmel Emmanuel, l’investissement privé tenant une place particulière dans la stratégie de développement du pays, la Côte d’Ivoire entend renforcer sa stratégie d’attraction des investissements privés.
Ainsi, ces travaux permettront une identification d’une approche méthodologique en matière d’information stratégique et de la sécurité économique, en vue de la promotion des investissements privée, nécessaire et indispensable pour l’atteinte de l’émergence. Il s’agit de « trouver des solutions innovatrices, mais surtout opérationnelles et pratiques pour la valorisation de la destination Côte d’Ivoire pour les investissements étrangers », a-t-il conclu.
Avec ladiplomatiquedabidjan