Pour couvrir ses achats de cacao durant le reste de la saison 2016-2017, le Conseil ghanéen du cacao (Cocobod), le régulateur de la filière, a besoin d’un financement supplémentaire de 400 millions $.
L’annonce a été faite, le mardi dernier, par Joseph Aidoo, directeur général de l’institution lors d’une interview accordée à Reuters dans la capitale ivoirienne Abidjan. « Nous nous adresserons à la Banque centrale pour contracter des dettes. Il s’agit d’un arrangement financier temporaire. Nous devrions être capables de rembourser avant la saison prochaine.», indique le dirigeant.
Cette opération intervient après l’épuisement de l’emprunt de 1,8 milliard $ contracté en septembre dernier pour les acquisitions d’or brun tout au long de la saison 2016/2017.
D’après le numéro un du régulateur de l’industrie, cette situation difficile est attribuable à la mauvaise gestion des fonds par la précédente équipe dirigeante du Cocobod.
En effet, explique le dirigeant à Reuters, une grande partie du financement a été injectée dans des travaux de construction de route dans les régions productrices dans la perspective de l’élection présidentielle du 7 décembre 2016. En outre, précise-t-il, le Cocobod a attribué plus de contrats routiers qu’il ne pouvait en assumer financièrement; ce qui a conduit à l’inachèvement de certaines constructions.
Pour rappel, l’actuelle équipe dirigeante du Cocobod doit faire face à de nombreuses difficultés financières comme une dette de 1 milliard $. A ce lourd passif hérité du régime précédent, s’ajoutent des pertes de revenus d’exportation de 1 milliard $, en raison de la baisse des cours de la matière première.
Avec Agence Ecofin