Kingdom Food business, filiale agroalimentaire de la firme suisse New Ventures, a annoncé qu’elle construirait dans le comté kényan d’Elgeyo–Marakwet ,une usine de transformation de pommes de terre pour un investissement de 1 milliard de shillings (10 millions $), rapporte Freshplaza.
L’infrastructure dont les travaux de construction devraient démarrer au plus tard cette année, après des études de faisabilité, sera chargée de produire de la farine de pomme de terre, des flocons, des ships ainsi que des frites.
En investissant dans cette région, l’une des principales productrices de la fécule, la compagnie entend améliorer les conditions de vie des producteurs du tubercule en leur garantissant un revenu stable grâceà une plus forte valeur ajoutée.
« Nous mettrons fin à des prix instables de la pomme de terre qui oscillent actuellement entre 500 shillings et 4 000 shillings suivant les saisons pour le sac de 50 kilogrammes.», a indiqué Sialo Kimiring , responsable du développement de la compagnie.
« Il s’agit là d’un énorme coup de pouce pour nos producteurs qui souffrent depuis trop longtemps des bas prix offerts par les courtiers.», a estimé Alex Tolgos, gouverneur du comté
Dans ce cadre, l’entreprise est déjà entrée en contact avec plusieurs centaines de producteurs localisés dans 6 comtés de l’Ouest kenyan et de la vallée du Rift qui ont de la peine à écouler leur production. Il s’agit notamment des comtés de Baringo, Nandi, West Pokot, Bungoma et Uasin Gishu.
D’un autre côté, la compagnie comptemiser sur la proximité du comté avec l’aéroport d’Eldoret, pour l’exportation de ses produits transformés.
Parallèlement à la mise en place de cette usine, Freshplaza souligne que la compagnie suisse étudie la possibilité de mettre en place des entrepôts frigorifiques dans les comtés suscités afin de s’en servir comme des points d’approvisionnement en matières premières.
Pour rappel, le comté d’Elgeyo-Marakwet produit environ 300 000 tonnes de pommes de terre par an.
Avec Agence Ecofin