En 2016, la production de bauxite de la Guinée a augmenté de plus de 50% à 27 605 000 tonnes, selon les nouvelles données du rapport de la Banque mondiale sur les perspectives du marché des produits de base. Le pays est passé de son rang de sixième producteur en 2015 (avec 18,11 millions de tonnes) à celui de quatrième, devant l’Inde.
Si le plus grand producteur du minerai d’aluminium demeure l’Australie (81,7 millions de tonnes), la Guinée peut désormais envisager une entrée dans le Top 3 en ravissant au Brésil, qui a produit 32 millions de tonnes en 2016, son rang de 3e producteur. Pour rappel, le ministre guinéen des mines a annoncé en février dernier un objectif de production de 60 millions de tonnes pour 2020.
Trois compagnies produisent actuellement de la bauxite en Guinée, en l’occurrence la Compagnie de bauxite de Guinée (qui opère sur la mine Sangaredi), la Société Minière de Boké (SMB), active sur un projet dans la région de Boké, et la Compagnie de bauxite de Kindia, gérée par RUSAL, qui a une capacité de production annuelle de 3,2 millions de tonnes.
Leader incontesté de la bauxite en Afrique, la Guinée possède environ un tiers des réserves mondiales du minerai.
Avec (Agence Ecofin)