James Mwangi (photo), le directeur général du groupe financier kényan Equity Bank a déclaré pour le premier semestre 2015, un bénéfice avant impôts de 12,1 milliards de shillings, soit environ 120 millions $. Un résultat qui est en hausse de 12%, malgré une progression des dépenses, notamment en rapport avec l’infrastructure technologique.
En partenariat avec le groupe de télécommunication Airtel, Equity Bank a investi durant la période sous revue, pour la mise en place de sa branche dédié aux transactions sur téléphone mobile, Equitel. James Mwangi a parlé, pour sa part, d’investissements visant à renforcer les capacités de la banque à mobiliser des ressources.
Les charges, bien qu’en hausse de 22% n’ont pas été suffisantes pour plomber ses revenus notamment tirés des intérêts sur prêts qui ont progressé de 13,5% pour atteindre 19,5 milliards de shillings (environ 190 millions $). Dans ces conditions, le résultat net est ressorti à 8,5 milliards de shillings (85 millions $), en hausse de 11,8%.
Equity Bank est aussi présent dans des pays comme l’Ouganda, la Tanzanie, ou encore le Soudan du sud. Il planifie une expansion via une acquisition, en République démocratique du Congo. Le groupe devra cependant surveiller de près son principal rival, Kenya Commercial Bank. Ce dernier se constitue une cagnotte solide en vue de soutenir lui aussi un prochain déploiement en Afrique.
Avec Agence Ecofin