L’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique a annoncé aujourd’hui l’adhésion de la Côte d’Ivoire à la liste de pays africains membres de l’institution. En proposant des produits d’assurance aux banques et aux investisseurs, l’organisation promet de soutenir l’investissement et par ricochet la croissance dans les pays de la région.
Yamoussoukro fait un pas de plus pour dynamiser l’économie ivoirienne. Avec son adhésion à l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA) annoncé aujourd’hui, la Côte d’Ivoire devient le troisième pays à rejoindre l’organisation, seulement six mois après l’Éthiopie et le Zimbabwe, devenus membres en 2016. La croissance rapide du nombre de membres est un élément essentiel du plan à moyen terme de l’ACA visant à élargir sa portée et à mieux répartir le risque entre les pays d’Afrique.
Cette étape est d’ailleurs incluse dans la stratégie du gouvernement ivoirien qui vise à attirer davantage d’investissements et à diversifier l’économie grâce à l’accroissement des échanges commerciaux et des possibilités d’investissement.
Soutenir les IDE et les échanges commerciaux
L’ACA est un assureur multilatéral spécialisé dans les produits d’assurance couvrant les risques liés à l’investissement et les risques commerciaux. Son but : attirer près de 2 milliards de dollars d’investissement et de transactions commerciales en Côte d’Ivoire et réduire éventuellement le coût d’emprunt du pays de près de 1 % par an. Tout cela en assurant les investissements dans les pays.
L’institution assure déjà aujourd’hui des investissements équivalant à environ 0,6 à 1,4 % du PIB par an dans la majorité de ses États membres. Un investissement qui porte notamment sur le soutien des projets stratégiques. C’est le cas par exemple de la couverture des 159 millions de dollars de prêt accordés par la Banque africaine de développement, qui serviront à financer l’expansion de la flotte de la compagnie aérienne Ethiopian Airline. Ce n’est donc pas un hasard si la BAD encourage, elle aussi, cette adhésion. L’organisation financière a fourni un total de 30 millions de dollars en prêts bonifiés pour l’adhésion de l’Éthiopie, de la Côte d’Ivoire et du Zimbabwe, mais aussi une augmentation de la souscription au capital du Bénin
« L’adhésion de notre pays à l’ACA contribuera à créer les conditions économiques qui nous permettront d’atteindre le statut de pays émergent d’ici à 2020 », a commenté Adama Kone, le Ministre de l’Économie et des Finances de la Côte d’Ivoire dans la communication officielle de l’organisation.
Cette dernière espère tirer parti de l’investissement en capital social initial de la Côte d’Ivoire jusqu’à 60 fois en termes d’investissements facilités dans le pays sur une base annuelle, comme c’est le cas pour les autres États membres. Au cours des deux prochaines années, l’organisation continuera d’encourager l’adhésion d’autres États de la CEDEAO et des grandes économies africaines. L’augmentation du nombre de pays adhérents lui permettra d’avoir un impact plus important sur le développement économique de l’Afrique, en participant à des projets prioritaires visant des secteurs vitaux tels que l’énergie, l’eau, la construction et la rénovation des routes et des chemins de fer, l’immobilier, l’agriculture et les télécommunications.
Des produits pour les investisseurs, les banques et les entreprises
L’assurance panafricaine propose, également, des produits de réduction des risques de crédit à moyen et à long termes afin de soutenir les investisseurs, les banques, les entreprises, les organismes publics et les gouvernements d’Afrique. Par exemple, pour les banques, l’assureur offre une protection contre les risques de défaut de paiement permettant aux prêteurs d’élargir leurs portefeuilles de prêts. Pour les gouvernements, ses produits peuvent servir de substitut pour les garanties souveraines, ce qui permet aux États de diminuer leur plafond de dette.
« Notre objectif, cette année et au-delà, reste la croissance des adhésions, en particulier en Afrique de l’Ouest. Nous considérons cette région comme une partie importante de notre mandat panafricain et la Côte d’Ivoire s’apprête à devenir un marché important pour les produits de l’ACA en Afrique de l’Ouest. En partenariat avec d’autres acteurs internationaux, notre organisation est à présent en mesure d’appuyer les projets stratégiques des États membres d’Afrique de l’Ouest au bénéfice de la région », explique George Otieno, président-directeur général de l’ACA.
Avec la tribune