Au Ghana, le district d’Asin dans la région centrale a récemment connu le lancement du programme PayGo Home Solar. L’initiative vise à apporter l’électricité à plus de 100 000 ménages, essentiellement basés dans le bassin de production du cacao, via un système de kits solaires.
Ces kits sont composés de quatre lampes LED d’une torche, d’une radio rechargeable et d’un slot de recharge de téléphone portables alimentés par des panneaux de 10 watts. Ils ont été conçus par le britannique Azuri Technologies et sont distribués au Ghana par la compagnie Oasis Africa Resources Limited. Les bénéficiaires paieront mensuellement ce service via le service Mobile Money de l’opérateur de téléphonie mobile MTN qui soutient ce projet.
Selon le Dr Kwabena Donkor, ministre ghanéen de l’energie, «le solaire a le potentiel de créer une différence énorme pour les ménages ruraux qui n’ont pas encore accès au réseau. La capacité d’apporter l’électricité à ces ménages en quelques mois plutôt qu’en quelques années (la durée qu’il faut pour étendre le réseau) est un témoignage de la façon dont les progrès de la technologie sont en train de changer le processus d’approvisionnement énergétique en Afrique.» a-t-il déclaré.
Selon les concepteurs du système, celui-ci sera prochainement amélioré afin d’intégrer la télévision et des petits accessoires du quotidien.