Les chirurgiens qui opèrent en écoutant de la musique ont un geste plus précis mais aussi plus rapide, révèle une étude.
EFFICACE. Vous l’ignoriez peut-être mais de nombreux chirurgiens à travers le monde opèrent en musique. Une bonne idée ? Oui, selon une étude publiée dans Aesthetic Surgery Journal. Et peu importe qu’ils écoutent du classique ou du rock, les médecins qui opèrent en musique ont un geste plus rapide et plus précis que leurs confrères cloîtrés dans le silence.
La musique baisse le niveau de stress des chirurgiens
Pour parvenir à cette conclusion, les auteurs de l’étude, chercheurs de la faculté de médecine de l’université de Gavelston (États-Unis), ont demandé à 15 chirurgiens plasticiens de refermer des incisions pratiquées sur des pieds de porc achetés dans un supermarché local. Un modèle qui se rapproche de la peau humaine. Certains chirurgiens ont réalisé cette opération avec de la musique, d’autres sans. Puis le lendemain, ils ont dû faire de nouveau cette opération, avec de la musique s’il n’y avait pas eu droit la veille, et vice-versa. “Nous avons admis que nos sujets pouvaient s’améliorer la seconde fois simplement grâce à la répétition, explique dans un communiqué le Dr Shelby Lies, co-auteur de la publication. Cet effet est réduit en répartissant au hasard les chirurgiens entre une première phase avec ou sans musique.” Les chirurgiens n’ont – bien entendu- pas été informés de l’objet de l’étude. Il leur a simplement été demandé de réaliser l’acte chirurgical rapidement et d’informer les chercheurs lorsqu’ils avaient terminé. “Des études antérieures ont montré que l’écoute de la musique pendant les opérations abaisse le niveau de stress des chirurgiens, explique le scientifique. Mais peu de recherches se sont intéressées aux effets de la musique sur la performance technique du médecin.”
Un gain de temps utile pour le patient et l’hôpital
Les chercheurs ont ainsi constaté que le temps nécessaire pour effectuer une suture est en moyenne 7 % plus court lorsque le chirurgien préfère écouter de la musique. Il atteint même 8 % pour les débutants et 10 % pour les expérimentés. Un gain de temps loin d’être inutile. “Passer moins de temps au bloc opératoire peut se traduire par une réduction significative des dépenses, particulièrement lorsque refermer la plaie représente une part majeure de l’intervention, comme lors d’une abdominoplastie,explique le Dr Shelby Lies. Passer plus de temps sous anesthésie générale augmente aussi le risque d’événement indésirable pour le patient.” Un panel de chirurgiens plastiques a également jugé à l’aveugle la qualité de l’ensemble des sutures. Verdict : les plus “belles” se sont révélées être… celles réalisées en musique.
Quelles chansons sur les playlists des chirurgiens ?
Selon une étude du British Medical Journal parue en 2014, les chirurgiens qui écoutent régulièrement de la musique en salle d’opération sont plus performants que les autres, car plus concentrés sur la tâche à effectuer. Ces chirurgiens trouvent les chansons suivantes particulièrement utiles à la concentration : Stayin’ Alive des Bee Gees,Smooth Operator de Sade, Comfortably Numb des Pink Floyd et Wake Me Up Before You Go-Go de Wham. En revanche, ils déconseillent à leurs collègues les chansons suivantes : Another One Bites the Dust de Queen, Everybody Hurts de REM et Scar Tissue des Red Hot Chilli Peppers.