Le groupe Ison, spécialisé dans la fourniture de services informatiques, a remporté l’appel d’offres lancé en début d’année par le groupe sud-africain des télécommunications MTN. Il porte sur la gestion de ses centres d’appels dans sept pays d’Afrique. Le contrat de sous-traitance d’une valeur de 300 millions de dollars, voire 500 millions de dollars, s’effectuera pendant près de cinq ans au Nigeria, Ghana, Liberia, Zambie, Ouganda, Soudan du Sud et Swaziland.
Au cours de ce contrat de fourniture de services de centres d’appels, Ison va également absorber une partie des employés de MTN de ces différents marchés, soit près de 5000 personnes qui assuraient déjà le même service chez MTN. A travers cette opération, transparaît une externalisation des services engagée par le groupe MTN depuis 2013 dans plusieurs de ses marchés africains.
Ison a décroché ce contrat face au groupe Tech Mahindra, également intéressé par l’appel d’offres de MTN. Avant MTN, Ison avait déjà signé un contrat de cinq ans pour la fourniture de services similaires avec Airtel en 2012. Le contrat touchait les 17 marchés de l’opérateur télécom indien.
Avec Agence Ecofin