Le Conseil ghanéen du cacao (Cocobod) subventionnera les achats d’engrais réalisés par les producteurs. C’est ce qu’a indiqué Noah Kwasi Amenyah, porte-parole de l’institution à Reuters, précisant que le prix du sac d’engrais de 50 kilogrammes (kg) sera désormais de 80 cédis (19$) contre 151 cédis (36$).
Cette mesure, qui marque la fin du système de fourniture gratuite d’engrais aux producteurs de cacao en vigueur depuis quelques années devrait, selon le porte-parole, créer les conditions pour un marché plus équitable. En effet, d’après de nombreux experts, la gratuité des intrants en plus d’avoir rendu les producteurs dépendants, a eu pour effet de baisser la compétitivité des fabricants d’engrais sur le marché et de limiter la concurrence.
Cette réforme vient par ailleurs en écho aux nombreuses plaintes des producteurs qui pointaient du doigt des irrégularités dans les opérations de distribution par la précédente équipe dirigeante du Cocobod. « Les exploitants se plaignaient qu’en dépit de la gratuité, ils ne recevaient pas tous les quantités d’engrais nécessaires », explique M. Amenyah.
Globalement, soulignons que cette subvention témoigne de la volonté de libéralisation de la filière et de développement de la production affichée par le Nouveau Parti patriotique (NPP), le parti du nouveau président ghanéen Nana Akufo-Addo. Celui-ci prévoit notamment d’injecter à terme, 2 milliards $ dans la filière qui contribue à 7% du PIB et à 30 % des recettes d’exportation du Ghana.
Avec agenceecofin