Dans sa note de conjoncture pour le compte du premier trimestre 2015, la Banque centrale de Tunisie a fait savoir que les besoins des banques commerciales locales en liquidités, se sont accentués pour le quatrième mois consécutif. « Les opérations de la politique monétaire de la banque centrale ont atteint au cours du mois de juin 2015 leur plus haut niveau depuis le début de l’année soit 5,541 milliards de dinars en moyenne, niveau en hausse de 281 millions de dinars par rapport au mois de mai », peut-on lire dans le document.
Les raisons de cette demande des liquidités des banques ne manquent pas. Sur la période, le dinar s’est déprécié de 4,1% vis-à-vis au dollar et de 1,4% face au yen japonais, contre une appréciation de seulement 3,9% face à l’euro et au dirham marocain. Dans le même contexte, l’inflation globale est restée soutenue à 5%, avec des pics d’inflation sous-jacente de 5,3%.
Dans ce contexte, l’encours des dépôts bancaires a connu une décélération, au cours du premier semestre de 2015 (0,3% contre 2,4% une année auparavant), suite au ralentissement des comptes à terme et des dépôts à vue. Le financement de l’économie a progressé à un rythme moins rapide que l’année précédente, soit 3,2% au cours du premier semestre de 2015 contre 5% un an plus tôt.
Les choses n’ont pas beaucoup changé en entame du deuxième semestre. Le mois de juillet 2015 s’est achevé sur un recul du taux de change avec le dollar, l’euro et le dirham. La Banque Centrale de Tunisie a décidé le 29 juillet 2015, malgré ce contexte, de maintenir inchangés ses différents taux d’intervention.
Avec Agence Ecofin