Un ressortissant chinois a décidé d’appliquer toute sa ruse pour faire passer illégalement une pépite d’or, en la cachant dans un paquet de cigarettes. C’était prendre la douane russe pour une passoire…
Le tribunal de la ville de Blagovechtchensk, située à la frontière russo-chinoise, a condamné un ressortissant chinois à une amende de 70 000 roubles pour avoir tenté de traverser la frontière en cachant une pépite d’or de 500 grammes d’une valeur d’environ un million de roubles, a déclaré le tribunal russe dans un communiqué.
Le condamné, Mu Lichun, a reçu la pépite d’une personne non identifiée en octobre 2016, pour la transporter plus tard de la Russie en Chine.
« Mu Lichun a caché au contrôle douanier de l’or dans un paquet de cigarettes vide, inséré dans une poche de sa veste », relate le tribunal.
Le précieux contenu, d’un poids total de 496,70 grammes a été découvert lors de l’inspection des douanes. La valeur totale de la saisie s’élève à 1 015 096 roubles.
Le Chinois a plaidé coupable et s’est repenti. Le tribunal a également tenu compte du fait qu’il a un enfant mineur et l’a condamné à une amende de 70 000 roubles. La pépite d’or a été confisquée au profit de l’État.
Suivez Sputnik sur Telegram pour ne jamais manquer les actualités les plus importantes grâce à nos sélections du matin et du soir. Pour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l’application Telegram sur n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur puis cliquer sur le lien et appuyer sur « Join »
Avec sputniknews