Toute une journée de discussions entre les chaînes de télévision et le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra). Les échanges ont porté sur le manque cruel de contenus professionnels (fictions, reportages, publicités etc.) dans les programmes de la télévision sénégalaise.
Le communiqué rendu public au terme de la journée du 19 avril 2017, fait remarquer l’existence d’une « pratique trop bien installée de production rapide de contenus qui foulent au pied la qualité, les valeurs sacrées de la société sénégalaise, allant jusqu’à diffuser des images indécentes, pornographiques, violentes, crues ou taboues, simplement parce que la loi ne les interdit pas ».
Les responsables des programmes des chaînes de télévision reconnaissent l’urgence d’une« formation continue des professionnels dans ce secteur en forte évolution et à grand impact sociétal ». Ce besoin de formation touche aux différents profils professionnels qui interviennent dans la production et la programmation : écriture de scénario, réalisation, technique de son, de l’image, etc.
Depuis 2015, le Cnra poursuit un programme de « consultation prospective sur les enjeux des contenus télévisuels ». Ces 25 et 26 avril, un atelier est prévu sur la formulation des normes de création et de production de contenus. La cible, ce sont les réalisateurs, les producteurs, les responsables de programmes et les acteurs.
Avec agenceecofin