Après les lycées de Mpaka et Victor Augagneur à Pointe Noire et le Complexe Scolaire Anne Marie Javouhey de Brazzaville, ce fut le tour de l’école catholique Saint Joseph de Makabandilou, à Djiri dans le 9ème arrondissement de Brazzaville, qui a bénéficié, le 21 avril dernier, des programmes de la Fondation MTN Congo dénommés Y’ello 100 Bibliothèque pour tous et Y’ello School Connectivity ; programmes qui consistent à doter d’une salle multimédia et d’une bibliothèque 100 établissements scolaires dans les 12 départements de la république du Congo.
Soutenir l’Education et la Formation de la Jeunesse est un devoir citoyen
Derrière cette assertion transparait en filigrane une interpellation à l’endroit des hommes et femmes congolais sur le principal investissement intarissable qu’est le capital humain. Telle est la vision du programme initié par la Fondation MTN Congo, puisque dans cette réalisation sociale la question de l’amélioration des conditions d’apprentissage trouvent tout son sens. La qualité de la transmission, l’initiation à la culture, le partage des valeurs de travail, l’amélioration des conditions de formation, la construction de l’esprit critique sont autant de prérequis qui de nos jours sont occultés.
Aussi est-il impérieux de se demander quel Congo voulons-nous pour demain ?
Sachant que l’école a une mission en trois phases fortement complémentaires (former l’homme, le citoyen, le travailleur), la Fondation MTN Congo l’a assurément perçu dans la mise en œuvre de son programme, avec pour ambition de donner à chaque enfant congolais les moyens de penser le monde et la vie dans une perspective d’appropriation et de maîtrise de soi.
Il y a donc lieu d’encourager ces actions qui s’inscrivent dans le cadre des projets «Y’ello School Connectivity» et « Y’ello 100 Bibliothèques » de la Fondation MTN Congo en faveur des communautés du Congo, principalement des enfants, qui constituent l’avenir de demain.
Pourquoi un tel engagement de la part de la Fondation MTN Congo ?
Pour Cyriaque OKOUMOU, Directeur de la Fondation MTN Congo « les programmes Y’ello 100 Bibliothèques pour tous et Y’ello School Connectivity ont pour objectif de mettre l’élève congolais au centre du système éducatif. Pour cela, cette révolution ne peut se faire sans accompagnement didactique d’outils modernes, qui permettront à ce que l’éducation scolaire s’organise autour de la relation entre l’élève et le savoir ».
Force est de constater que MTN Congo, nonobstant son caractère lucratif fait preuve d’un engagement sociétal de 1er choix à l’endroit des communautés Congolaises. Investir dans la jeunesse, c’est permettre à celle-ci de découvrir des connaissances par l’apprentissage des règles et normes, par l’acquisition des comportements responsables, par l’accès à une culture, car l’école doit conduire l’élève à passer progressivement de l’univers familial de l’enfance, au monde exigeant et complexe des adultes, qui est celui de l’environnement professionnel que vivent quotidiennement les 250 employés de MTN Congo.
Pourquoi une Bibliothèque et une Salle informatique avec connexion Internet à l’école catholique Saint-Joseph de Makabandilou ?
« Pour revenir à la question de la finalité première et tout simplement de l’éducation, je crois que poser cette question ainsi conduit inéluctablement à affronter un dilemme : les enfants des banlieues sont-ils moins congolais que d’autres ? » Nous dit Mme Claudia DOSSOU, Manager de la Fondation MTN Congo.
Au regard de cette réponse, nous comprenons aisément que pour la Fondation MTN Congo, il s’agit également d’élever, au plus beau sens du terme, de porter le plus haut possible le développement de l’élève congolais, quel que soit son arrondissement, de manière à construire la curiosité intellectuelle, l’appétence pour la compréhension du monde, le goût de l’étude et de l’effort, le sens de la civilité, sans discrimination et exclusion.
La question trouve également tout son sens en matière de responsabilité des administrations scolaires bénéficiaires. Car il est tout de même à remarquer que les conditions d’éligibilité que pose la Fondation MTN Congo, traduisent une forme d’engagement de la part de l’établissement postulant, qui se doit d’avoir une vision, des valeurs, une forme de conviction en matière d’éducation, avoir à investir en matière d’infrastructures (Mise à disposition de salles de classes), faire preuve de volonté, avoir un programme pédagogique volontaire et innovant, s’engager à sauvegarder le don… Autant de points que nous qualifieront de Leadership managérial.
Là est le sens des propos de Sœur Liliosa Léonarda Romanek gestionnaire de l’école Saint-Joseph, qui précise «avec un cœur tout plein de gratitude », que ce don vient soutenir leur vision dans l’éducation de leurs élèves. « Avec une bibliothèque bien fournie, nos élèves vont apprendre à aimer le livre, à se cultiver et à enrichir leur connaissance. Avec l’Internet, notre école vient d’entrer dans une ère numérique», a-t-elle dit.
En posant cet acte, la société MTN Congo vient de contribuer à l’un des objectifs assignés à l’école Saint-Joseph de Makabandilou : celui de dispenser un enseignement de qualité, en vue d’un enseignement intégral de la personne humaine, a reconnu la gestionnaire de l’école.
Après avoir cité le chapitre 3 de l’école catholique Saint-Joseph de Makabandilou qui a pour objectif d’instaurer un enseignement de qualité en vue d’une formation intégrale de la personne humaine (tête bien faite, cœur généreux et mains utiles), la sœur Liliosa s’est en outre interrogé en ces termes: « Comment avoir un enseignement de qualité, vivre aux normes de la collectivité et avoir un travail bien fait sans un environnement propice à l’apprentissage, sans supports didactiques modernes et adaptés ? »
Prenant l’engagement de veiller sur la salle multimédia pour que l’Internet ne soit pas seulement un outil de distraction pour les élèves, mais un support indispensable pour une meilleure réussite dans leurs études, la Sr Liliosa Léonarda Romanek a aussi rassuré les donateurs qu’ils ne ménageront aucun effort pour protéger la salle multimédia et la bibliothèque, tout en souhaitant que cette action ne soit pas la dernière.
Quelle Génération d’Elèves à l’école catholique Saint Joseph de Makabandilou ?
Brillante, modèle, studieuse, déterminée, bienfaisante… S’exprimant au nom de ses collègues, Mlle Bienvenue Kiyouguila, élève en classe de 6e, s’exprimant au nom de tous ces condisciples, a relevé les bienfaits qu’ils tireront de ces deux (2) initiatives (Bibliothèque et Salle Multimédia) : « en ce qui concerne la salle multimédia, elle nous aidera à naviguer, à nous connecter, à augmenter nos connaissances, à mieux connaitre l’histoire passée de notre pays, et aussi à faire des découvertes sur les réseaux sociaux et savoir ce qui se passe ailleurs ». En ce qui concerne la bibliothèque, elle a pu dire que les livres les aideront à augmenter leurs pourcentages de réussite, « car ils vont enrichir notre intelligence, nous permettre de découvrir différents auteurs, acquérir des nouvelles connaissances en sciences, en mathématiques, en politique, …» avant de conclure son allocution en rappelant la devise de l’école : Prière – Travail – Réussite.
Quelle Responsabilité pour les parents d’Elèves de l’école catholique Saint Joseph de Makabandilou ?
Nous pouvons dire sans crainte que l’éducation ne saurait en aucun cas se limiter à la fréquentation au parcours scolaire et, en même temps, de souligner combien il serait absurde de disjoindre les enfants de ce qui se passe en dehors de l’école. Oui, les parents sont les tuteurs du plant que sont les enfants. Ils ont la responsabilité d’inculquer les valeurs comme le Respect, l’Ecoute, la Discipline, le Gout du travail bien fait, la Sincérité, Le Courtoisie… Bref, toutes les valeurs relatives à l’attitude comportementale de l’enfant. L’éducation vient à l’enfant ; il est de la responsabilité des parents d’élèves de créer cette alchimie qui se nomme volonté, courage, bonnes habitudes ; en d’autre terme la passion de l’école. Il revient aux parents de bâtir un écosystème équilibré à travers les pratiques d’activités ludiques, sportives et culturelles, qui peuvent se dérouler aussi bien dans le cadre scolaire qu’à l’extérieur et constituent un élément-clé de l’éducation des enfants. Engagement a été pris à travers le mot de remerciements du représentant des parents d’élèves de l’école Saint-Joseph, M. Pierre Okouya.
En réponse, le Directeur de la Fondation MTN Congo, Cyriaque OKOUMOU s’est fortement appesanti sur cet axe, celui de la responsabilité des parents d’élèves en matière de suivi régulier, d’encadrement qui passe par le développement de la lecture. Aussi les a-t-il invités à encourager leur progéniture à lire au moins un livre par mois, soit un total de 12 livres par année. « Ce chiffre multiplié par 10 ans, c’est ce que nous aurons donné comme savoir aux enfants. La responsabilité qui nous incombe, à nous parents, est de faire en sorte que ces enfants soient les meilleurs », a-t-il soutenu.
A coup sûr, des partenariats nouveaux sont indispensables entre le secteur privé et les pouvoir publics, car tout montre combien une dynamique entre ces deux parties prenantes est nécessaire dans le domaine de l’éducation au Congo, afin de permettre au système éducatif de faire face aux différents écueils qui s’imposent à lui.
La présence du Représentant du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, ayant réceptionné ce don, prouve à suffisance de la reconnaissance de l’Etat à accompagner de tels programmes. La cérémonie a également connue la présence de l’Administrateur-Maire de la commune de Djiri, mais aussi Membre du Conseil d’administration de la Fondation MTN Congo, de Mme Victorine Ngampolo et de Mr Jean-Marie Samuel Ouenabio, représentant l’UNICEF, ainsi que des agents de MTN Congo, la direction de l’école, ainsi que des parents et élèves de ladite école.
Tous ont convenu que si l’on admet que l’une des finalités de l’école est de permettre à l’avenir une intégration réussie sur le marché du travail, il serait bon que soit peu à peu développée des formes de passerelles de connaissance des entreprises, de leur logique, de leur organisation et de leur fonctionnement plutôt que de renvoyer à une rupture brutale entre le milieu scolaire et celui des entreprises au moment de la recherche du premier emploi demain.
Ainsi symétriquement, la responsabilisation des entreprises dans la participation à l’investissement éducatif résulterait d’une meilleure connaissance de ce que sont les élèves et les enseignants aujourd’hui, de leurs craintes et de leurs aspirations de demain.
A titre de rappel, l’école catholique Saint-Joseph de Makabandilou existe depuis trois (03) ans seulement.
Avec agenceecofin