Au Maroc, le nouveau ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj (photo), a présidé une séance de travail avec les membres du bureau de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (Fmej). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la recherche de solutions adéquates et durables aux problèmes rencontrés par les entreprises éditrices de journaux au Maroc.
Le président de la Fmej, Noureddine Miftah, a rappelé que les journaux marocains sont confrontés à la baisse du lectorat et à la réduction des budgets publicitaires au moment où des questions sont posées sur la publicité digitale. D’après celui-ci, il faut un nouveau modèle économique pour l’entreprise de presse, aussi bien le journal papier que le journal digital. Il existe une feuille de route pour sortir de l’ornière, un ensemble de propositions faites par la Fmej.
En réponse, le ministre a expliqué que les problèmes de la presse doivent être traités par ordre de priorité. Il s’est engagé à initier d’autres réunions selon un ordre du jour qui tienne compte des questions prioritaires. Pour lui, la meilleure approche est celle du dialogue et de la concertation.
Avec agenceecofin