L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) vient de publier son rapport annuel sur la pression fiscale sur les salaires par pays.
Il révèle qu’en 2016, la charge fiscale pesant sur les revenus du travail d’un salarié moyen dans les pays de l’OCDE a baissé pour la troisième année consécutive, pour atteindre 36% de ses coûts de main d’œuvre.
En France, le taux effectif d’imposition, qui prend en compte à la fois les impôts et cotisation sociales, qu’ils soient payés par le salarié ou l’employeur, reste bien supérieur à cette moyenne.
Pour un couple marié avec deux enfants et ne disposant que d’un seul salaire moyen, le poids total des prélèvements sur les revenus du travail a représenté 40% du coût de la main d’oeuvre. C’est le taux le plus élevé de l’OCDE.
La pression fiscale est plus marquée encore pour un célibataire sans enfant rémunéré au salaire moyen: elle a atteint 48,1% en France l’an dernier (-0,34 point par rapport à 2015).
Pour autant, la France n’est pas championne de la pression fiscale pour ce type de foyer.
Voici le classement des 35 pays de l’OCDE en fonction de la charge fiscale pesant sur les revenus du travail d’un célibataire sans enfant.