L’entreprise française L’Oréal est championne de l’égalité femmes-hommes à travers le monde, d’après un rapport publié ce mardi 11 avril 2017 par l’organisation Equileap.
Aidés par des experts de l’université de Maastricht, les analystes se sont intéressés à plus de 3000 entreprises ayant plus de deux milliards de dollars de capitalisation boursière, à travers 23 pays.
Ils en ont notamment tiré un classement du niveau d’avancée en matière d’égalité dans les entreprises, en se basant sur 19 critères, répartis en 4 thèmes :
- Le nombre d’effectifs dans les positions de leadership
- L’égalité des salaires, l’équilibre entre vie privé et professionnelle
- Les outils d’aide à l’évolution interne
- L’engagement pour l’émancipation des femmes
L’objectif est aussi de donner des outils aux entreprises pour qu’elles puissent “accélérer l’égalité entre les genres”, précise le rapport.
Equileap a dressé a liste des 200 entreprises les plus respectueuses de l’égalité entre les hommes et les femmes.
La France est le quatrième pays qui compte le plus d’entreprises dans ce top sur 23, derrière le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la Suède.
Mais elle n’est que huitième en terme de pourcentage d’entreprises sélectionnées par rapport au nombre de sociétés qui ont été analysées par Equileap en France — seules 13% ont été sélectionnées dans le top 200.
Le rapport note par ailleurs qu’aucune entreprise n’a dépassé la note de 22 points, sur les 35 points d’égalité qu’auraient pu décrocher au maximum les entreprises.
Voici les 15 entreprises françaises qui se sont hissées dans ce top 200 (avec, entre parenthèses, leur place au classement général).