Au cours des neuf derniers mois de 2016, les recettes cumulées des exportations de viande de l’Ethiopie ont atteint 72 millions $. C’est ce qu’a indiqué l’Institut éthiopien de développement de l’industrie de la viande et des produits laitiers.
Se confiant à The Ethiopian Herald, Khalifa Hussein, directeur général adjoint de l’institution, explique que les principaux importateurs de la viande éthiopienne ont été principalement les Émirats arabes unis et l’Arabie Saoudite. Les deux pays concentrent à eux seuls, 98 % des expéditions de viande de chèvre et de mouton. Le reste des exportations ont été dirigées vers les autres pays du Moyen-Orient, indique le dirigeant.
Ces résultats positifs qui témoignent du dynamisme du secteur ne sont pas le fruit du hasard. Pour Abebaw Mekonen, secrétaire général de l’Association éthiopienne des producteurs exportateurs de viande, des mesures concrètes sont mises en œuvre pour répondre aux standards internationaux. Il s’agit, entre autres, de la dotation du secteur en laboratoires modernes et certifiés, en entrepôt frigorifique ainsi que de la construction de plateformes de chargement des cargaisons.
A cela, s’ajoute une coopération avec les fournisseurs pour assurer la qualité de la viande et des formations destinées à renforcer la capacité des exploitants d’abattoirs.
Pour rappel, l’Ethiopie possède le plus grand cheptel d’Afrique avec quelque 50 millions de bovins et 50 millions de chèvres et de mouton, d’après les statistiques du gouvernement éthiopien. Le pays prévoit de tirer 150 millions $ de l’exportation de la viande durant cette année fiscale.
Avec agenceecofin