Les compagnies pétrolières américaines, notamment Exxon Mobil et Chevron, ont vu leurs profits s’affaiblir après la dernière chute des cours du baril de pétrole. Cette énième chute les a obligées à revoir leurs plans pour les adapter à cette nouvelle situation qui, d’après les experts en énergie, va durer.
La révision des stratégies de ces compagnies pétrolières, considérées comme les premières dans le monde, fait dire que leurs gestionnaires ont mis du temps à réagir et à mettre en place un plan d’action pour réduire au maximum les conséquences de cette chute des prix, évaluée à plus de 50% depuis les premiers indices révélateurs relevés durant l’été dernier 2014. Une baisse jugée importante qui a réduit de plus de moitié leurs profits, notamment ceux de la prospection et la production, de près de six milliards de dollars, faisant chuter leurs actions de 4,6% environ, en fin de matinée de vendredi, à Wall Street.
Conséquence directe de cette chute : Chevron a annoncé la suppression de 1.500 postes, soit un taux de 2% de ses effectifs
Avec Impact24