Le Conseil ghanéen du Cacao (Cocobod) envisage de mobiliser des fonds auprès de la Banque Centrale du Ghana afin de mener à bien ses opérations d’achat d’or brun durant la mi-saison cacaoyère 2016/2017, allant de juillet à septembre. C’est ce qu’ont confié à Reuters, deux sources proches du dossier qui ont requis l’anonymat.
Cet appel à l’institution publique fait suite à l’épuisement en mars dernier, des fonds mobilisés dans le cadre du prêt syndiqué de 1,8 milliard $ pour le préfinancement de ses achats de cacao durant la saison 2016/2017.
D’après Reuters, les sources interrogées tablent sur une augmentation de capital de l’ordre de plusieurs centaines de millions de dollars. Le montant avancé devrait être levé par le Cocobod auprès de la Banque centrale sous forme de prêt ou d’obligations sur une échéance qui n’a pas été précisée.
Si ce coup de pouce de la Banque centrale n’est pas gagné d’avance, compte tenu de la difficile situation financière du Cocobod (dette de 1,1 milliard $), de nombreux experts s’accordent cependant sur la pertinence de l’opération qui apparaît comme celle de la dernière chance.
D’après les analystes, en empruntant sur le marché intérieur auprès de la Banque centrale, le Cocobod pourrait se voir exempté d’un paiement de taux d’intérêt élevé. De même, une telle levée de fonds sur le marché domestique devrait permettre de ne pas froisser la confiance fragile des banques internationales.
Une confiance qui est d’autant plus nécessaire pour le Cocobod qui doit lever en septembre prochain, un prêt syndiqué de 1,3 milliard $ sur le marché international des capitaux pour préfinancer les achats de 850 000 tonnes de cacao pour la saison 2017-2018.
Fournissant 25 % de la demande mondiale de cacao, le Ghana espère faire rentrer en 2016/2017 une récolte supérieure à 800 000 tonnes d’or brun.
Avec agenceecofin