Consultante en informatique (Réseaux) pendant plus de 10 ans aux USA
Je m’appelle Mabintou Traoré Présidente de l’ONG AJEFEN (Amicale des jeunes femmes du Niéné) et chef de département de la division étude et développement à Atlantique Business International. Je suis titulaire d’une licence en Physique Chimie de l’université FHB d’Abidjan et d’un diplôme d’ingénieur en Biomédical de l’université Case Western Université (CWRU) aux USA. Présentement je continue mes études en ligne avec l’Université NSU en Floride pour obtenir un PHD en Informatique. J’ai exercé le métier de consultante en informatique (Réseaux) pendant plus de 10 ans aux USA. Pendant la crise des IT aux USA courant 2000, J’ai eu une occasion pour enseigner l’informatique dans une université Américaine. J’ai exercé ce métier pendant de 2000 à 2009. Depuis Juin 2009, je suis fière d’être de retour au pays pour contribuer à ma façon à l’essor économique de la Côte d’Ivoire. Je travaille aujourd’hui comme chef d’un département Informatique au sein d’Atlantique Business International.
Citez quelques-unes de vos expérience en matière de leadership et laquelle avez-vous préféré et pourquoi ?
Très tôt depuis les bancs, j’étais déléguée d’amphithéâtre, ensuite Vice-présidente de la MEECI (FAST), puis présidente de l’amicale des étudiantes à la Faculté des Sciences et Techniques. Il y’a de cela un an j’ai assuré la présidence de la commission communication pour préparer et organiser la visite du chef de l’état dans le département de Kouto au nord. J’ai été honorée de travailler à la tête de cette commission qui était un grand challenge et m’a permis de travailler avec une équipe beaucoup plus diverse (jeunes scolarisés ou pas, femmes, cadres, autorités, etc..) et en moins d’un mois de collaboration, nous avons pu voir les fruits d’une bonne organisation se faire sentir dans l’ensemble. Aujourd’hui je gère une équipe technique en charge de développement et d’intégration de nouvelles solutions bancaires. Cette expérience me permet de travailler sur divers projets les uns intéressants que complexes.
Qu’est-ce que vous comptez développer en dehors de tout ce que vous venez de nous dire ?
D’abord permettez-moi de présenter ce qui a été développé cers 2 dernières années. Au niveau de l’AJEFEN, mon association regroupe un groupe de femmes professionnelles du Nord. Nous nous sommes fixés plusieurs objectifs dont la défense des intérêts économiques sociaux, culturel et moraux de la jeune fille et l’augmentation du taux d’alphabétisation dans cette zone peu favorable à cela.Sur cet élan, nous avons en si peu de temps réussit à mettre à niveau plusieurs femmes qui savent aujourd’hui lire et écrire. Nous avons aussi réussi à sensibiliser les femmes sur la fréquentation des centres d’hygiène et surtout sur le principe de la salubrité ou nous organisons des campagnes « quartier propre » ou « domicile propre » et nous récompensons certaines gagnantes.
Pour revenir à votre question, je compte développer des partenariats avec les ministères de tutelles, d’autres ONG pour nous permettre de continuer de travailler dans l’atteinte de nos objectifs.
Un message à adresser à vos clients, vos partenaires et à la femme ivoirienne.
Le message aux partenaires, c’est d’abord de les remercier pour le soutient qui n’a pas manqué. Je profite de l’occasion pour remercier toutes les autorités locales, administratives et politiques de la ville de Kouto qui n’ont pas cessé de nous soutenir dans nos actions au sein de l’ONG. Finalement mon message à la femme Ivoirienne, c’est de faire le défi personnel suivant à relever : Celui de se hisser au plus haut niveau dans toutes activités, profession qu’elle mènera. Ce qui nécessitera, beaucoup d’organisation, de sacrifice, de concession et de travail de qualité.
Interview réalisée par PME PMI MAGAZINE