Le préfet de Tengréla, Diomandé Cyrille Ambroise, a effectué une visite sur le chantier de construction de la mine d’or de Sissengué, à 24 km de la ville, détenue par la société Perseus Mining SA. La visite conduite par le directeur général adjoint de la société minière, Diarra Yacouba, mercredi, a permis au préfet et à sa délégation de parcourir les différents sites de la mine en construction.
A cette occasion, le directeur général adjoint de la société a indiqué que la première coulée d’or de la mine de Sissengué est prévue pour mars 2018, date à laquelle, estime-t-il, les travaux dans l’ensemble seront achevés. « Pour l’heure, le camp de logement du personnel avec les commodités qui vont avec, notamment le restaurant, le bar, les bureaux sont achevés à 90% après les travaux de terrassement qui sont complètement achevés. Les travaux de construction de l’usine de traitement sont estimés à 10% et les autres travaux tels la construction de l’aérodrome, le site de la retenue d’eau usée sont également entamés et avancent bien », a rassuré le DGA à la délégation préfectorale.
Le préfet s’est réjoui de l’état d’avancement des travaux de la mine, « entité économique importante » selon lui dans le département. Il a également félicité et encouragé les responsables de Perseus Mining SA pour les actions de développement déjà entreprises au profit des populations.
Il les a invité à « travailler continuellement dans la concertation, le dialogue et la pédagogie » avec toutes les parties prenantes. « Je tiens à un climat apaisé dans l’exécution du projet. Je voudrais vous demander d’être pro-réactifs dans la mise en œuvre des projets identifiés par les populations pour éviter tout malentendu », a-t-il recommandé aux responsables de la société minière.
Les travaux de construction de la mine d’or de Sissengué ont été lancés le 26 avril 2015 par Daniel Kablan Duncan, alors premier ministre. Le coût de la construction de cette unité industrielle, d’une production prévisionnelle de 30 T d’or, est estimé à 66 milliards de francs CFA, pour 375 emplois directs à générer au cours de cette phase.
Avec ladiplomatiquedabidjan