Le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Koné, a reçu le 11 avril à son cabinet, sis à l’immeuble Sciam au Plateau, une délégation d’hommes d’affaires américains spécialisés dans le domaine de la santé.
Inza Camara, chef du service de promotion économique de l’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis d’Amérique, conduisait cette délégation dans laquelle figuraient, entre autres, Franck Tinti, patron de l’entreprise Dialife SA ; Nick Oliver de NMS Infrastructure Limited ; Jean Doummar du groupe Doummar…
Il s’agissait, pour ce consortium d’entreprises, de présenter à l’argentier du gouvernement ivoirien un projet d’envergure. Celui concernant la construction de 10 centres d’hémodialyse sur toute l’étendue du territoire ivoirien pour un coût total estimé à 110 millions de dollars (environ 66 milliards de FCfa) entièrement financé par le consortium.
Franck Tinti a, au nom des hôtes du ministre Adama Koné, souligné que l’insuffisance rénale est une maladie qui connaît une expansion ces dernières années en Afrique et dans le monde. Face à cette pathologie indiquera-t-il, deux options sont possibles : soit procéder à une transplantation de rein, soit faire la dialyse. « Dans le monde, aujourd’hui, seulement 5% des malades de l’insuffisance rénale bénéficient d’une greffe de rein, il y a donc quelque chose à faire pour ces millions de personnes qui souffrent de cette maladie. »
D’où, la nécessité de mettre en place des centres spécialisés dans l’hémodialyse. Pour Koné Moussa, un autre membre de la délégation reçue avant-hier à l’Immeuble Sciam, la construction de ces centres permettra à la Côte d’Ivoire d’attirer les malades du rein des autres pays vu qu’aujourd’hui, la plupart se dirigent vers des pays d’Afrique du nord. Mieux, selon lui, plusieurs emplois directs et indirects seront créés avec l’avènement desdits centres. En Côte d’Ivoire, plusieurs villes ont été choisies par le consortium pour abriter ces centres : Abidjan, Aboisso, Korhogo, Man, pour commencer.
Avec fratmat