Ali Bongo Ondimba s’est rendu hier à l’exposition universelle de Milan, en Italie, à l’occasion de la journée consacrée au Gabon. Selon les services de la communication présidentielle, le chef de l’Etat gabonais a signé à cette occasion la Charte de Milan, manifeste international en faveur du droit à l’alimentation pour tous les peuples. Ce manifeste propose aussi des mesures pour combattre le gaspillage alimentaire, la faim et l’obésité dans le monde.
Ali Bongo a, entre autres, visité le pavillon gabonais qui illustre deux pôles de croissances majeurs du pays. D’une part, le « Gabon vert », qui tend à une exploitation plus rationnelle et valorisante de la forêt gabonaise et promeut une modernisation de l’agriculture, à travers, notamment, le projet « Graine ». Ce dernier vise à augmenter la contribution de l’agriculture dans la part des richesses nationales, à créer des emplois ainsi qu’à atteindre l’autosuffisance alimentaire. D’autre part, le « Gabon bleu » concrétise la prise de conscience des autorités gabonaises de protéger le littoral et les fonds marins. Mais aussi, de donner plus de valeur ajoutée aux produits de la pêche par leur transformation sur place.
L’exposition de Milan dure 184 jours. Elle se déroule depuis le 1er mai et s’achève le 31 octobre 2015. Le thème de cet évènement cette année est « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Le comité d’organisation enregistre plus de 130 pays participants, et attend plus de 20 millions de visiteurs sur un site gigantesque d’un million de mètres carrés.
Avec Le Nouveau Gabon