Devant la représentation nationale le 10 avril dernier, le directeur général de Camair-Co, Ernest Dikoum, a présenté une situation plutôt reluisante de la compagnie aérienne qui, selon lui, a enregistré depuis les trois derniers mois, 40 000 passagers pour une recette de plus 2 milliards de FCFA.
Comme pour corroborer l’exposé de Ernest Dikoum, le ministre des Transports (Mintrans), Edgard Alain Mebe Ngo’o, a indiqué aux sénateurs que Camair-Co connaît un « redressement acceptable depuis quelques temps » à travers l’acquisition définitive de deux Boeings 737. Ainsi, la flotte de la compagnie est aujourd’hui dotée de cinq aéronefs. De plus, selon Edgard Alain Mebe Ngo’o « l’on a enregistré une amélioration significative au niveau de la desserte des destinations domestiques. Le taux hebdomadaire de vol est de 70%, celui de la ponctualité, 76% ».
Pour le membre du gouvernement, le redressement de Camair-Co est lié au plan de relance proposé en 2016 par le cabinet américain Boeing Consulting. Ce plan prévoit, entre autres, l’apurement d’une dette de 35 milliards de FCFA, l’injection de 60 milliards de FCFA (la moitié est presque disponible), le redimensionnement du réseau à près de 23 destinations, la modernisation de la flotte avec le passage de cinq aéronefs à douze et la mise en place d’un plateau technique pour la maintenance des avions sur place.
Avec investiraucameroun