La Côte d’Ivoire est le premier exportateur mondial de cacao. Mais le pays ne transforme qu’un tiers de sa production. Mais l’État s’est fixé l’objectif de transformer 50 % de son “or brun” d’ici à 2020. Les caméras du magazine “Réussite” vous mène au cœur d’un secteur en pleine mutation.
En Côte d’Ivoire, environ 1 000 000 de personnes sont impliquées dans la production de cacao, dont le pays d’Afrique de l’Ouest est le premier producteur mondial, avec environ 40 % de part de marché. Le gouvernement dispense des formations à ces agriculteurs pour améliorer leur productivité et la qualité de leurs récoltes. Les caméras de Réussite vous emmènent à Divo, dans le sud du pays, pour découvrir une nouvelle variété de cacao amélioré : le « cacao Mercedes », qui pousse 40 % plus vite que le cacao classique et qui est plus performant, avec un rendement cinq fois supérieur à la moyenne nationale.
Découvrez aussi dans ce reportage comment le gouvernement veut moderniser la filière cacao pour transformer 50% de la production du pays en 2020 contre 30% aujourd’hui. Partez à la découverte des acteurs de la transformation, de la petite usine choco-ivoire au géant singapourien Olam qui a ouvert une seconde usine d’une capacité de 75 000 tonnes à San Pedro.
Avec Jeune Afrique