Le leader kényan de la distribution Nakumatt Holdings a fermé son magasin situé dans le quartier de Katwe à 3 kilomètres de la capitale ougandaise, Kampala. C’est ce que rapporte Business Daily Africa.
Cette fermeture, d’après la compagnie, fait suite à un désaccord portant sur le montant du loyer devant être versé au propriétaire de la concession. Si elle ne précise pas le montant dû, plusieurs médias locaux le chiffrent cependant à 8,5 millions de shillings.
Pour expliquer ce revers, un officiel de la compagnie a souligné qu’un environnement commercial défavorable a limité ses flux de trésorerie, la conduisant ainsi à faire des efforts de restructuration et de capitalisation.
D’une manière générale, cette fermeture qui porte désormais à 8 le nombre de magasins de Nakumatt en Ouganda, vient confirmer les difficultés financières du groupe.
En dépit d’une forte présence en Afrique de l’Est avec plus de 60 magasins répartis au Kenya, au Rwanda, en Ouganda et en Tanzanie, le groupe reste fragilisé par une dette évaluée en 2015 à 15 milliards de shillings ougandais (4,1 millions $). A ce lourd passif, s’ajoute un coût de production élevé conjugué à un faible chiffre d’affaires qui l’ont conduit à fermer sa branche Ronald Ngala située dans la capitale Nairobi.
Avec Agenceecofin