La marque Ivanka Trump a connu une très forte hausse de ses ventes aux grossistes l’année dernière. Des chiffres qui vont à l’encontre des déclarations faites par Nordstrom pour justifier sa décision de ne plus vendre de produits de la marque.
Les ventes des produits Ivanka Trump ont bondi de près de 61% en 2016, a révélé lundi G-III Apparel Group LTD, la société fabriquant et écoulant les vêtements et accessoires de la marque de la fille aînée du président américain.
Ces chiffres ne couvrent que la période de février 2016 au 31 janvier 2017, qui correspond à l’exercice fiscal 2016/17 et ne portent que sur les ventes aux grossistes, précise la société dans un document adressé au gendarme de la Bourse américain, la SEC. Ils n’incluent donc ni les ventes au détail (en magasins) ni le mois de février, au cours duquel les enseignes américaines Nordstrom et Neiman Marcus ont retiré de leurs magasins les vêtements et accessoires Ivanka Trump, sous la pression d’un appel au boycott du site “Grab your Wallet”.
Contradiction avec les déclarations de Nordstrom
Cette décision avait déclenché une polémique, une proche conseillère de Donald Trump allant même jusqu’à appeler en direct à la télévision à aller acheter ces produits, ravivant au passage les soupçons de conflits d’intérêts entre les affaires de la famille Trump et la Maison Blanche.
Le chiffre d’affaires généré par les produits Ivanka Trump est ressorti à 47,3 millions de dollars au cours de cet exercice 2016/17, contre 29,4 millions au cours de l’exercice précédent. G-III Apparel, qui dispose également des licences pour les marques Calvin Klein, Tommy Hilfiger ou encore Levi’s et Karl Lagerfeld, ajoute que la griffe Ivanka Trump fait partie des trois principales marques ayant contribué à une hausse de son bénéfice opérationnel. Celui-ci s’est élevé à 840,9 millions de dollars lors de cet exercice, contre 836,8 millions un an plus tôt.
Ces résultats vont à l’encontre des déclarations de Nordstrom qui avait justifié sa décision de ne plus vendre la ligne de vêtements et d’accessoires d’Ivanka Trump par une chute des ventes. La marque Ivanka Trump ne représente toutefois que 1,97% des revenus totaux de G-III Apparel Group Ltd.
Avec bfmbusiness