Tullow Oil plc, groupe pétro-gazier britannique fort de plusieurs actif en Afrique, a publié le 29 juillet son rapport d’activité intérimaire soulignant avoir réalisé d’importants progrès dans la mise en valeur de ses projets en Afrique de l’ouest et de l’est. Il a annoncé un bénéfice d’exploitation chiffré à 97 millions $, en hausse de 169% par rapport à 36 millions $ au cours de la même période en 2014, porté par de faibles coûts d’exploration.
Le groupe britannique a maintenu à 1,9 milliard $ sa prévision de dépenses en capital de l’année, faisant état de 783 millions $ de dépenses en capital au cours du semestre, en baisse par rapport à 1048 millions $ pour la même période en 2014.
Le projet TEN, au Ghana en Afrique de l’ouest, est achevé à 65 % et « est bonne voie, avec une exécution dans le budget et le délai fixés, pour la production du premier baril de pétrole en mi-2016 », a précisé Aidan Heavey (photo), directeur exécutif de Tullow.
En Afrique de l’ouest, la production au cours du premier semestre 2015 est restée conforme aux directives et se situe à une moyenne de 66 500 barils de pétrole par jour, l’objectif de production de l’année étant fixé entre 66 000 et 70 000 barils de pétrole par jour. Le niveau de production moyen a atteint 105 000 barils de pétrole brut par jour sur le champ Jubilee, au Ghana.
Aidan Heavey ajoute qu’en Afrique de l’est, la production de pétrole, pour la compagnie, devra croître pour atteindre un volume net de 100 000 barils de pétrole par jour en 2017. Il a précisé que la compagnie cotée sur le London, Irish et Ghana Stock Exchange a entamé l’élaboration de l’inventaire des prospects d’exploration de sorte à induire une dynamique de croissance dans le futur.
Avec Agence Ecofin