L’Abrec (Société africaine de biocarburants et des énergies renouvelables) a lancé hier à Lomé une plateforme de crowdfunding (financement participatif) destinée au financement de projets et de PME-PMI opérant en Afrique subsaharienne dans le secteur des énergies renouvelables et des technologies vertes, rapporte republicoftogo.com. C’est en septembre qu’elle présentera les premiers projets.
La société a comme partenaires 15 Etats et des organisations telles que la Cedeao, la BIDC, la BOAD et Nexim.
Pour lancer cette opération de crowdfunding, l’Abrec a fait appel à l’expertise de Finance Utile, une structure française pionnière dans l’equity crowdfunding.
“Nous offrons pour la première fois la possibilité aux Africains d’utiliser leur épargne pour financer le développement du continent’. Mais attention“, précise Thierno Bocar Tall, directeur général de l’Abrec, “ce n’est pas du mécénat. L’objectif final est bien que chaque investisseur puisse gagner de l’argent.”
L’Abrec a pour vocation de développer des énergies renouvelables, notamment à partir de biomasse comme les graines oléagineuses, les résidus de canne à sucre, etc.