Le Togo lancera samedi 1er août à 00h le Bordereau électronique de suivi des cargaisons (BESC) ou Electronic Cargo Tracking Note/Advance Shipment Information (ECTN/ASHI), le document d’Information d’Embarquement avancée. Le BESC sera exigé pour toute marchandise en provenance ou à destination du Togo, rapporte republicoftogo.
Le BESC est un instrument dont l’une des finalités est de maîtriser de manière absolue le flux des marchandises arrivant ou sortant. Ainsi, le Conseil national des chargeurs de tracer tous les trafics de marchandises à l’import ou à l’export. Le BESC devrait aussi faciliter les analyses croisées entre les bases de données de l’OTR (Office togolais des recettes) et de la Société d’exploitation du Guichet unique du commerce extérieur (Seguce), explique le ministre chargé de la Planification du développement, Kossi Assimaïdou.
Plusieurs pays de la région ont déjà adopté le même système dont le Ghana, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Tchad.
La gestion de ces BESC a été confiée à Antaser Afrique dont le siège est à Anvers, en Belgique. Rappelons que Antaser Afrique Sprl fut créée en 1994 afin de représenter les conseils de chargeurs, les ministères du Transport, du Commerce ou des Finances, ou toute autre autorité nationale africaine instituant le BESC ou le Ashi.
Avec COMMODAFRCA