Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement du Royaume du Maroc ont procédé, le 28 juillet 2015 à Casablanca (Maroc), à la signature de trois accords de financement, composés d’un prêt et de deux dons, pour un total de 114,5 millions $ (soit environ 1,13 milliard de dirhams)
Le prêt d’un montant de 112,5 millions de dollars $ intervient dans le cadre au Programme d’appui à la compétitivité de l’économie marocaine (PACEM). Il représente une première réponse de la Banque pour permettre au royaume de dépasser les contraintes identifiées lors de la réalisation du diagnostic de croissance, mené conjointement par le gouvernement marocain et la BAD.
« Les réformes ainsi appuyées permettront d’améliorer le climat de l’investissement privé (cadre juridique, climat des affaires, entrepreneuriat) mais aussi l’efficacité de l’investissement public », peut-on lire dans l’annonce officielle de l’information. La BAD a aussi souligné le fait que les autorités marocaines ont avancé sur des réformes structurelles importantes qui ont amélioré les fondamentaux macroéconomiques et soutenu la croissance du Maroc.
Rappelons que le portefeuille actif de la Banque au Maroc est constitué de 33 opérations en cours d’exécution, qui représentent des engagements nets d’environ 21,3 milliards de dirhams. Ce portefeuille est dominé par le secteur des infrastructures (notamment les transports, l’énergie, l’eau et l’assainissement) et celui de la gouvernance
Avec Agence Ecofin