Au Ghana, les perspectives concernant la production d’or brun de cette année se sont améliorées depuis les prévisions initiales. Ainsi, Joseph Aidoo, directeur général du Conseil ghanéen du cacao (Cocobod), a indiqué à Reuters, que le volume de cacao devrait désormais excéder la barre des 800 000 tonnes à la faveur des bonnes pluies enregistrées cette année.
Conforté par cette amélioration, le numéro un du Cocobod, a indiqué que le Ghana, renforçait la sécurité au niveau de ses frontières. En adoptant cette stratégie, le Ghana vise à préserver la bonne qualité de ses fèves en luttant contre le transfert illicite de cacao de mauvaise qualité depuis la Côte d’Ivoire dans un contexte marqué par une baisse des prix du côté ivoirien.
S’agissant du bilan de cette saison, les achats de cacao par le Cocobod au 23 mars, soit 25 semaines après le début de la campagne, ont gagné 4% par rapport à l’année dernière en s’établissant à 691 149 tonnes.
Stratégique pour l’économie ghanéenne, le cacao compte pour 30 % des recettes d’exportations du pays et fait vivre environ 800 000 producteurs. Le Cocobod envisage de contracter un prêt syndiqué de 1,3 milliard $ en septembre, pour préfinancer ses achats de 850 000 tonnes de cacao pour la saison 2017-2078.
Avec Agenceecofin