Le Conseil du Café-Cacao (CCC) a annoncé avoir paraphé, hier à Abidjan, un protocole d’accord d’une durée de cinq ans avec la Sustainable Trade Initiative (IDH) portant sur un montant de 5 millions d’euros (3,28 milliards de FCFA).
Cette enveloppe qui se décompose en une contribution de 2 millions d’euros du CCC, et d’un cofinancement de 3 millions d’euros de l’IDH, s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissement pour les Coopératives et les Vergers Cacaoyers, conjointement élaboré par les deux parties.
L’initiative vise notamment à contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des acteurs de la production cacaoyère (producteurs et/ou coopératives) en milieu rural via l’octroi de financement pour le développement de leurs activités.
Outre ce but principal, le projet entend aussi favoriser la création d’un environnement financier et réglementaire favorable à l’éclosion d’entreprises et de producteurs-entrepreneurs professionnels et bancables.
Pour rappel, IDH n’est pas à son premier geste en faveur des acteurs de la filière cacao. En 2016, l’organisation s’était engagée aux côtés de plusieurs partenaires, dont Barry Callebaut, le fabricant suisse de produits à base de cacao, pour la bancarisation des producteurs ivoiriens.
Avec Agenceecofin