La compagnie de textile chinoise C&H Garment envisage de lancer son usine de confection de vêtements cette année au Sénégal. C’est ce qu’a indiqué Helen Hai, cofondatrice de la compagnie chinoise à Reuters.
D’un investissement de 25 millions de dollars, l’usine sera implantée dans le parc industriel de Diamniadio, à 30 km du centre-ville de Dakar. Elle devrait employer 5 000 personnes dans la fabrication de produits textiles dédiés principalement à l’export. Le groupe espère ainsi tirer profit la proximité du Sénégal avec les principaux importateurs de produits textiles, dont les pays de l’Union Européenne et les Etats-Unis.
« Si notre projet dans le pays francophone que constitue le Sénégal s’avère être une réussite, cela aura un effet boule de neige sur tout le continent africain », a estimé Mme Hai.
Pour rappel, le Sénégal n’est pas le premier pays dans lequel le groupe chinois installe une usine. Fort de son succès en Ethiopie, le groupe a accéléré depuis quelques années son offensive dans le secteur textile africain en s’implantant notamment au Kenya et au Rwanda.