La petite révolution électronique du foncier dans l’Etat de Cross River, au Nigeria, porterait ses fruits. Une révolution qui a démarré en 2012 par la création de l’Agence de l’information géographique – Cross River State Geographic Information Agency (CRSGIA), agence qui aurait permis d’instaurer des relations de confiance pour les transactions foncières et leur gestion.
Un pas supplémentaire a été franchi en mars 2014 avec le lancement du certificat électronique d’occupation, le “e-Certificate of Occupancy” (C-of-O). Il remplace l’ancien titre papier et peut-être obtenu rapidement, dans un délai de 21 jours, selon Clement Oshaka, directeur général du CRGIA. Auparavant, cela prenait parfois des décennies pour obtenir le précieux doucement papier, source de bureaucratie et de corruption.
“Un certain nombre de transactions a été réalisé avec succès depuis la création de l’Agence, dont les certificats d’occupation qui sont présentés dans un délai de 21 jours ouvrables“, souligne le responsable à notre confrère This Day
Autre innovation majeure, ces “e-C-of-O” sont des documents bancarisables car dotés d’une sécurisation numérique qui les rendrait infalsifiables.
Quant au CRSGIA, il réalise également l’archivage électronique des titres fonciers, une copie papier étant toutefois gardée à l’Agence de la postérité. Différentes types d’informations foncières ciblées peuvent dorénavant être obtenues auprès du CRSGIA à la demande des municipalités, des agriculteurs ou d’autres utilisateurs, ce qui permet par ailleurs à l’Etat de Cross River d’entrer de plein pied dans le système mondial d’information géographique de terroirs.
Par cette démarche, l’Agence permet ainsi la protection du détenteur de titre de propriété mais ajoute également de la valeur à la parcelle grâce à l’ensemble de ces informations de terroir.
Avec COMMODAFRICA