Le chocolatier américain Mars et le gouvernement ivoirien ont signé le 29 mars dernier, un nouveau mémorandum d’entente (MoU) dans le cadre de leur partenariat visant à assurer la durabilité de la filière cacao. C’est ce que rapporte l’Agence ivoirienne de pesse (AIP).
Cette entente a été paraphée par Mamadou Sangafowa Coulibaly (photo), le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural et Jean-Christophe Flatin, le président du groupe Mars. Le mémorandum d’entente, le deuxième du genre signé par deux parties, arrivera à échéance en 2025 et devrait connaître un investissement de 180 millions de dollars.
Dans ce cadre, plusieurs activités seront notamment menées dans les domaines de la recherche agricole et scientifique, de la transformation locale des fèves de cacao. Outre ces deux volets, ce financement devrait également permettre de lutter aussi bien contre l’emploi des enfants dans la culture du cacao, que contre le Swollen Shoot, une maladie qui s’attaque aux cacaoyers.
« Ce partenariat sera fécond, pour le bonheur d’une économie cacaoyère mondiale durable au profit de vos consommateurs et de nos producteurs », a estimé le ministre ivoirien. « Il n’y a pas de chocolat sans cacao, mais il n’y a pas de cacao sans chocolat», a renchéri pour sa part, M. Flatin.
Pour rappel, 100 millions $ ont été investis depuis la signature du premier MoU entre les deux parties en 2010 selon l’AIP.