L’agriculture était au menu des échanges entre le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, et ses différents interlocuteurs indiens durant sa visite officielle de 4 jours dans le pays continent, visite qui a pris fin hier.
L’objectif était de renforcer la coopération triangulaire et les engagements économiques entre l’Afrique, l’Inde et la BAD. Il a notamment été question, lors d’une visite avec l’Exim Bank of India, de co-financer des projets notamment dans l’agriculture et l’irrigation, aux côtés de l’énergie, a précisé le communiqué.
Une balance commerciale en faveur de l’Afrique
L’Inde est au cinquième rang des investissements directs étrangers en Afrique. D’autre part, les exportations indiennes vers le continent sont passées de $ 7 milliards en 2005-2006 à $ 25 milliards actuellement, tandis que les importations indiennes d’Afrique ont progressé encore plus vite, de $ 5 milliards à $ 31 milliards actuellement, selon la Bad.
Quant à l’Exim Bank of India, son directeur général David Rasquinha a souligné que la moitié de ses lignes de crédit globales ($ 2,5 à $ 3 milliards) allaient à des projets de développement en Afrique. A ceci s’ajoute, chaque année, environ $ 1,2 milliard en ligne de crédit destiné à du business lié à l’Afrique.
Rappelons que la BAD tiendra ses réunions annuelles, du 22 au 26 mai, à Ahmedabad, dans l’Etat de Gujarat, dans l’Ouest de l’Inde, ce pays étant un des 24 pays membres autres qu’africains de la Banque et ce, depuis 1983 et depuis 1982 s’agissant du Fonds africain de développement (FAD).
Avec commodafrica