Catalyst Principal Partners, une firme d’investissement basée au Kenya, a annoncé en fin de semaine dernière, le premier closing de son deuxième fonds destiné à des opérations en Afrique de l’est, à 103 millions $. Pour cette deuxième initiative, la firme a obtenu le soutien de ses partenaires traditionnels, notamment des fonds de fonds africains, des institutionnels et des sociétés d’investissements familiales.
La plupart de ces investisseurs sont déjà contributeurs du premier fonds de Catalyst et ont augmenté leur participation dans le cadre de la présente opération. Le closing final de ce deuxième fonds qui est attendu cette année est fixé à 175 millions $, soit 50 millions $ de plus que le premier fonds.
D’une durée de 10 ans, il se focalisera dans les projets de même nature que le premier fonds Catalyst, en intervenant dans des investissements sur des entreprises à la croissance moyenne en Afrique de l’est, opérant notamment dans les secteurs de la grande distribution.
En 2016, Catalyst a réalisé une sortie remarquable du capital Goodlife Pharmacy en cédant ses parts à la firme d’investissement Leapfrog Investment pour 22 millions $.
Dans le même temps, elle a investi dans le capital de Zenufa, un groupe pharmaceutique bien implanté en Tanzanie. La firme compte aussi dans son portefeuille une banque, une société chimique et des sociétés fabriquant des breuvages.
Avec agenceecofin