Suite au dépôt de bilan de la compagnie multinationale AIR AFRIQUE en 2002, il est apparu un grand vide dans le transport aérien en Afrique, créant de sérieuses difficultés pour la circulation des personnes et des biens en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Consciente de ces difficultés, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), réunie à Niamey (Niger) le 10 janvier 2004, décide de doter l’espace communautaire d’un outil d’intégration régionale dans le domaine du transport aérien, d’essence privée, compétitif, rentable et offrant toutes les garanties de sécurité et de sûreté.
Faisant suite à cette décision, le Secrétariat Exécutif de la CEDEAO, la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), la Commission de l’UEMOA, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et le Groupe ECOBANK se réunissent au siège de la BCEAO à Dakar le 29 août 2005 et décident de créer une société en vue de la promotion d’une compagnie communautaire.
En septembre 2005, la Société de Promotion d’une Compagnie Aérienne Régionale (SPCAR) est créée pour menée les différentes études de faisabilité, de marché, et recherchée les différents partenaires financiers et stratégiques. SPCAR a entrepris toutes les démarches qui ont conduit à la création en novembre 2007 de ASKY.